12 nov. 2021

Fraude à l'investissement

Fraude à l'investissement

Le 9.11.2021, la neuvième partie de la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » traitera des arnaques à l’investissement. Les polices suisses et la PSC s’allient pour aider la population à se prémunir au mieux face à ce type de fraude et face aux conséquences, souvent dramatiques, pour les personnes qui en sont victimes.

9 nov. 2021

Made visible

Made visible

Les têtes éclairées se protègent aussi dans l’obscurité. En effet, au crépuscule ou de nuit, mais aussi en cas de brouillard ou de pluie, il est plus difficile de distinguer les couleurs et les détails. C’est pourquoi les piétons qui portent des vêtements sombres ainsi que les vélos et voitures sans éclairage ou munis d’un éclairage insuffisant ne sont souvent pas vus à temps. 

25 oct. 2021

"A l'école sans voiture, c'est plus sûr !"

"A l'école sans voiture, c'est plus sûr !"

Quelques semaines après la rentrée scolaire, une nouvelle campagne de prévention coordonnée est présentée. Intitulée «Parents-taxis», elle a pour objectif principal d’encourager les parents à favoriser le déplacement de leur(s) enfants(s) à pied à l’école. L’Association transports et environnement (ATE), plus spécifiquement son secteur Pedibus, est partenaire de cette campagne. 

17 août 2021

Attention, un enfant dans la rue, ça surprend

Attention, un enfant dans la rue, ça surprend

Chaque année, en Suisse, 950 enfants de moins de 15 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo. La rentrée scolaire est synonyme d’augmentation du nombre d’enfants sur les routes et à leurs abords. C’est pourquoi le BPA, avec le soutien du Fonds de sécurité routière et de la police, lance la campagne Chemin de l’école. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs au comportement souvent imprévisible dont les enfants font preuve dans la circulation routière.

29 juil. 2021

À moto en toute sécurité

À moto en toute sécurité

Pour beaucoup, rouler à moto est synonyme de liberté et de sensations grisantes. Cela augmente cependant aussi les risques de subir un accident. Bien que les motocyclistes n’aient à leur actif que 3 % des kilomètres parcourus par des véhicules à moteur en Suisse, ils représentent un quart des blessés graves de la route. Chaque année, ils sont plus de 1000 à se blesser grièvement et 50 à se tuer dans un accident.

12 juil. 2021

Arnaque aux faux logements

Arnaque aux faux logements

Le 17 juin 2021, la huitième partie de la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries " Et vous ? Vous auriez dit oui ? " démarre sur le thème des arnaques aux faux logements. Les polices suisses et la PSC unissent leurs forces pour conseiller la population sur les bons comportements à adopter afin d'éviter les dangers liés à ce type d'arnaques qui peuvent engendrer des pertes d'argent considérables.

12 juil. 2021

Inattention = danger pour les ouvriers

Inattention = danger pour les ouvriers

Cette année, la campagne de sensibilisation destinée aux usagers de la route « Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre » met l’accent sur les risques d’accidents liés à l’utilisation de smartphones au volant avec deux slogans forts: « Ton SMS peut arracher une vie » et « Ton SMS peut briser une famille ». Elle commence le 30 juin 2021, alors que, dans cette phase de déconfinement, le trafic routier a considérablement repris et qu’il y a de nombreux travaux d’entretien et de construction pour améliorer et sécuriser le réseau.

21 juin 2021

Pas flashé, pas fâché

Pas flashé, pas fâché

La vitesse est limitée à 120km/h sur les autoroutes, à 100km/h sur les semi-autoroutes, à 80km/h sur les routes principales et les routes secondaires hors des localités et à 50km/h dans les localités. 

27 mai 2021

Après un accident d’e-bike, tout est sens dessus dessous.

Après un accident d’e-bike, tout est sens dessus dessous.

En Suisse, les vélos électriques ont le vent en poupe. Rien qu’en 2020, il s’en est vendu plus de 170 000, soit près de 30 % de plus que l’année précédente. Plus de cyclistes motorisés signifie malheureusement aussi plus d’accidents: en 2020, 521 cyclistes à vélo électrique ont été gravement accidentés, et 15 mortellement. Le nombre d’accidents graves à vélo électrique a ainsi atteint un nouveau record.