1 nov. 2019

Le cambriolage du crépuscule

Le cambriolage du crépuscule

Chaque année, l’automne arrivé, on assiste à une recrudescence des cambriolages dits « du crépuscule ». La nuit tombe rapidement ce qui permet aux cambrioleurs d’identifier en quelques instants quelles habitations sont vides et d’exécuter leurs méfaits, couverts par l’obscurité. Bien que les moyens préventifs soient nombreux, le conseil clé est de simuler une présence.

24 oct. 2019

Made visible

Made visible

Les têtes éclairées se protègent aussi dans l’obscurité. En effet, au crépuscule ou de nuit, mais aussi en cas de brouillard ou de pluie, il est plus difficile de distinguer les couleurs et les détails. C’est pourquoi les piétons qui portent des vêtements sombres ainsi que les vélos et voitures sans éclairage ou munis d’un éclairage insuffisant ne sont souvent pas vus à temps. 

10 oct. 2019

"Et vous ? Vous auriez dit oui ?"

"Et vous ? Vous auriez dit oui ?"

Cette nouvelle campagne est orientée vers la sensibilisation aux dangers liés à une forme d’escroquerie virtuelle qui s’en prend à des personnes susceptibles de rencontrer un partenaire sur internet. Ce délit dépouille durablement ses victimes qui se retrouvent alors avec des comptes bancaires vides et un cœur brisé. L’objectif de l’histoire de Marie et de ses déboires avec le personnage fictif de Frank est de transmettre les quatre conseils généraux de la campagne en matière de comportement à adopter lors de l’utilisation d’internet, afin de minimiser le risque d’être victime d’un cyberescroc.

17 sept. 2019

"A l'école sans voiture, c'est plus sûr !"

"A l'école sans voiture, c'est plus sûr !"

Quelques semaines après la rentrée scolaire, une nouvelle campagne de prévention coordonnée est présentée. Intitulée «Parents-taxis», elle a pour objectif principal d’encourager les parents à favoriser le déplacement de leur(s) enfants(s) à pied à l’école. L’Association transports et environnement (ATE), plus spécifiquement son secteur Pedibus, est partenaire de cette campagne. 

20 août 2019

Attention, un enfant dans la rue, ça surprend

Attention, un enfant dans la rue, ça surprend

Chaque année, en Suisse, 950 enfants de moins de 15 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo. La rentrée scolaire est synonyme d’augmentation du nombre d’enfants sur les routes et à leurs abords. C’est pourquoi le BPA, avec le soutien du Fonds de sécurité routière et de la police, lance la campagne Chemin de l’école. L’objectif est de sensibiliser les conducteurs au comportement souvent imprévisible dont les enfants font preuve dans la circulation routière.

24 juil. 2019

Ne vous laissez pas distraire

Ne vous laissez pas distraire

Circuler dans le trafic routier requiert une attention maximale. Cependant, au vu des nombreuses sources de distraction possibles, il n’est pas toujours aisé de se concentrer. Ecrire un petit SMS, manipuler rapidement le GPS ou changer de station de radio: des instants de distraction qui paraissent insignifiants, mais qui peuvent avoir des conséquences désastreuses dans la circulation routière.