Police secours

La tâche principale de Police Secours est d'assurer une présence visible et dissuasive sur l'ensemble du territoire de l'association, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Police Secours

Que ce soit en voiture, à moto, en vélo ou à pied, ces policiers interviennent en moyenne 5'000 fois par an. Leur champ d'activité, aussi divers que varié, se décline dans plusieurs domaines :

  • interventions urgentes (alarmes, accidents, bagarres, etc.)
  • demandes d'assistance (demandes à caractère social, litiges entre citoyens, etc.)
  • veille au respect de la Loi sur la Circulation Routière (LCR)
  • activité judiciaire de constat (enregistrements de plaintes et constats de cambriolage)
  • patrouilles et présences préventives sur le domaine public

Les collaborateurs de Police Secours peuvent être également amenés à appuyer les polices communales avoisinantes lors de situations d'urgence. Ils sont aussi régulièrement engagés sur des événements planifiés sur l'ensemble du territoire cantonal, voire national lors de manifestation conséquentes. En plus de ces missions, un accent particulier est mis sur la sécurité de proximité par des patrouilles pédestres.

Au poste de police, les collaborateurs assurent la réception ainsi que la gestion du central téléphonique/radio de Police Secours, enregistrent les plaintes et rédigent leurs écrits (rapports d’interventions, de dénonciations et administratifs).