Manifestations

Constituent une manifestation, les activités, qu’elles soient publiques ou privées, telles que les rassemblements, cortèges, réunions, spectacles ou divertissements divers, à but de diffusion d’informations, politiques, sportifs, de bienfaisance ou d’utilité publique, culturelle ou commerciale, ayant lieu sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.

Sont considérés comme des manifestations également, les événements organisés sur le domaine privé et susceptibles de déployer leurs conséquences sur le voisinage, notamment de créer des nuisances sonores, une occupation accrue de la voie publique ou nécessitant la mise en place de mesures en lien avec la tranquillité et l’ordre publics.

Pour qu’une manifestation, quelle que soit son importance, se déroule dans de bonnes conditions, il y a lieu de respecter certaines règles et conditions, notamment :

La manifestation doit avoir été autorisée !

Certains événements ayant des répercussions sur le domaine public cantonal (routes cantonales, lac, etc,) ils doivent recevoir l’aval du Bureau cantonal des Manifestations.

Les manifestations se déroulant sur le domaine privé de tiers doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation lorsqu’elles comprennent des activités sujettes à autorisation ou imposition (vente d’alcool, tombola, loterie, collecte, etc,)

En cas de besoin, Police Est Lausannois peut décider des mesures à prendre en terme de sécurité, notamment en matière de circulation et de stationnement.

COÛT

Les frais liés à la manifestation sont à la charge de l’organisateur, de même que les émoluments de délivrance de l’autorisation.

PREVENTION

Réussir une manifestation, c’est anticiper les éléments perturbateurs. Consultez les pages « prévention » qui vous conseillent sur les bonnes dispositions à prendre. 

 

 .

Demande d'autorisation pour une manifestation

La demande d’autorisation ou l’annonce d’une manifestation doit être faite par écrit et déposée au Secrétariat municipal, le plus tôt possible mais au minimum 30 jours à l’avance.

Les manifestations nécessitant des autorisations et/ou préavis cantonaux doivent être faites via le portail Pocama au minimum 3 mois à l’avance.

 
Pour la vente de boissons alcoolIQUES