17 mai 2022

À moto en toute sécurité

À moto en toute sécurité

Pour beaucoup, rouler à moto est synonyme de liberté et de sensations grisantes. Cela augmente cependant aussi les risques de subir un accident. Bien que les motocyclistes n’aient à leur actif que 3 % des kilomètres parcourus par des véhicules à moteur en Suisse, ils représentent un quart des blessés graves de la route. Chaque année, ils sont plus de 1000 à se blesser grièvement et 50 à se tuer dans un accident.

20 avr. 2022

Dès le lundi 11 avril, les polices vaudoises mènent une campagne de prévention routière sur les bandes cyclables et leurs utilisations. Intitulée « Ensemble, faites bande à part », la nouvelle affiche de prévention souhaite sensibiliser les usagers de la route et les cyclistes en les invitant à être vigilants et respectueux du marquage et de la signalisation prévus pour favoriser la cohabitation sur la route.

29 mars 2022

Faire du vélo électrique

Électromobilité en toute sécurité

Faire du vélo électrique

À partir du 1er avril 2022, tous les utilisateurs de vélos électriques seront tenus de rouler avec les phares allumés, y compris de jour. Il est par ailleurs recommandé de porter un gilet de sécurité, là encore même de jour.

1 mars 2022

Distance insuffisante sur les routes

Distance insuffisante sur les routes

Dans le trafic routier, une distance insuffisante est synonyme d’un plus grand risque d’accident. Chaque année en Suisse, plus de 110 personnes sont grièvement blessées et deux sont tuées à la suite d’une collision par l’arrière due à une distance insuffisante. Ce type d’accident étant surreprésenté sur les autoroutes, le BPA a décidé de lancer une nouvelle campagne d’affichage aux entrées d’autoroutes afin de rappeler aux usagers de la route qu’une distance suffisante augmente la sécurité.

16 avr. 2020

Et vous ? Vous auriez dit oui ?

Sextorsion

Et vous ? Vous auriez dit oui ?

Le 16 avril 2020, la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » démarre sur le thème de la sextorsion. Les polices suisses et la PSC unissent leurs forces avec Anibis.ch pour conseiller la population sur les bons comportements à adopter afin d’éviter les dangers liés à cette escroquerie aux conséquences parfois dramatiques.

12 juil. 2021

Arnaque aux faux logements

Arnaque aux faux logements

Le 17 juin 2021, la huitième partie de la campagne nationale de prévention des cyberescroqueries " Et vous ? Vous auriez dit oui ? " démarre sur le thème des arnaques aux faux logements. Les polices suisses et la PSC unissent leurs forces pour conseiller la population sur les bons comportements à adopter afin d'éviter les dangers liés à ce type d'arnaques qui peuvent engendrer des pertes d'argent considérables.