1 juin 2023

Après un accident d’e-bike, tout est sens dessus dessous.

Après un accident d’e-bike, tout est sens dessus dessous.

En Suisse, les vélos électriques ont le vent en poupe. Rien qu’en 2022, il s’en est vendu plus de 218 000, soit près de 17 % de plus que l’année précédente. Plus de cyclistes motorisés signifie malheureusement aussi plus d’accidents: en 2022, 583 cyclistes à vélo électrique ont été gravement accidentés, et 23 mortellement. Le nombre d’accidents graves à vélo électrique a ainsi atteint un nouveau record.

1 janv. 1

Démarchage et travaux par des entreprises itinérantes

Démarchage et travaux par des entreprises itinérantes

La fin de l’hiver et le retour des beaux jours annoncent la reprise des activités des démarcheurs itinérants auprès de la population de notre canton. Ces « entrepreneurs » indépendants sillonnent nos campagnes et villes pour proposer leurs services tels que le nettoyage des façades, de la toiture, des dalles de jardin, l’exécution de travaux de terrassement, de peinture, de traitements anti-mousse ou de goudronnage.

3 mars 2023

L’inattention et la distraction constituent la principale cause d’accident de la circulation routière. Que ce soit au volant, à pied ou à vélo, «pas touche au téléphone, au GPS ou autre»! Les accidents dus à la distraction et à l’inattention causent environ 1100 blessés graves et 60 morts par année.

14 avr. 2023

Chiens en voiture : danger !

Chiens en voiture : danger !
Chaque année, à la période estivale principalement, nos services sont avisés que des animaux, en particulier des chiens, sont laissés dans des voitures en stationnement. Les indications ci-après permettent de se rendre compte à quelle(s) conséquence(s) vote animal de compagnie préféré peut être exposé. Des affiches de prévention ont
13 avr. 2023

Dès le lundi 10 avril 2023, la Police cantonale et les polices communales vaudoises lancent une nouvelle campagne de prévention à l’intention des utilisatrices et utilisateurs de trottinette électrique. L’objectif est de rappeler les règles d’utilisation de ce type d’engin, afin de garantir la sécurité de toutes et de tous sur les routes vaudoises.

18 janv. 2023

Dès le mardi 3 janvier 2023 et durant la période hivernale, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises mènent une campagne de prévention routière pour faire prendre conscience aux usagers de l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien (vitres, éclairages, plaques dégagées et équipement adapté). La police insiste sur les consignes de sécurité hivernale afin de prévenir des accidents de la circulation.