En 2021, la campagne S‑U‑P‑E‑R.ch sur le thème de la cybersécurité a été lancée par la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), anciennement Centre national pour la cybersécurité (NCSC), en collaboration avec diverses organisations partenaires. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population aux dangers des cyberattaques. Chaque lettre de S‑U‑P‑E‑R représente une mesure importante pour améliorer la cybersécurité, qu’il s’agisse de mots de passe sécurisés, de la sauvegarde des données ou de la vigilance dans le traitement des contenus numériques. Alors qu’en 2021, une semaine d’action a mis l’accent sur ces cinq étapes fondamentales, les années suivantes, d’autres campagnes ont permis d’approfondir les sujets et d’élargir les connaissances en matière de cybersécurité.
Cette année, l’accent est mis sur la mise en pratique active des connaissances acquises et sur l’abandon des excuses. La devise est donc la suivante : pas d’excuses, de l’action !
Internet est un univers extraordinaire mais qui n’est pas dépourvu de dangers. Vous pouvez et vous devez vous protéger. Voici comment:
-
Sauvegarder
Personne n’aime perdre ses données : sauvegardez correctement les vôtres !
Le nombre d’appareils électroniques que nous utilisons ne cesse d’augmenter et nous possédons toujours plus de données importantes – textes, courriels, photos, musique, etc. Toutefois, nous sommes toujours exposés au risque de les perdre par suite d’une suppression accidentelle, d’un incident technique ou de l’action d’un logiciel malveillant.
-
Utiliser les mises à jour
Les logiciels vieillissent mal : faites régulièrement les mises à jour !
Un logiciel obsolète est souvent une source de risques pour la sécurité de votre appareil puisqu’il permet aux pirates de prendre plus facilement le contrôle de votre machine. Les fabricants de logiciels produisent régulièrement des mises à jour qu’ils mettent à la disposition de leur clientèle. Il est indispensable d’installer régulièrement la dernière version de votre système, de vos programmes et de vos applications.
-
Protéger
Les virus sont nuisibles : activez un antivirus !
Si vous ne protégez pas votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, tous les dangers d’Internet vous guettent. Grâce aux logiciels malveillants (virus, vers, cheval de Troie, etc.), des personnes non autorisées peuvent consulter vos données, les manipuler et même les détruire. Vérifiez donc qu’un programme antivirus est installé sur vos appareils et qu’un pare-feu est activé.
-
Équiper
Gare aux hackers : protégez vos accès !
Les données personnelles que vous stockez sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre tablette ont une valeur monétaire, en particulier les données de votre carte de crédit si vous faites vos achats en ligne, ou encore vos identifiants d’e-banking. Il est d’autant plus important de protéger vos accès en n’utilisant que des mots de passe robustes.
-
Réduire
En ligne, pas d’imprudence sans conséquence
Les quatre premières astuces S‑U‑P‑E‑R vous permettent de largement sécuriser vos appareils et vos accès en ligne. Mais vous devez également veiller à votre comportement au sein de l’espace numérique : limitez les risques en faisant preuve de vigilance et de bon sens en toutes circonstances.
Une campagne de l'Office fédéral de la cybersécurité
Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites ci-dessous :