Faire du vélo électrique

Électromobilité en toute sécurité

Vidéo Vélo
Les vélos électriques connaissent un véritable boom. Les ventes explosent: plusieurs dizaines de milliers de vélos électriques sont écoulés chaque année en Suisse. La rapidité des vélos électriques est elle aussi épatante et le nombre d’accidents graves augmente en même temps que les chiffres de vente. En 2020, 536 personnes ont été gravement blessées ou tuées au guidon d’un vélo électrique, contre 366 en 2019.
Risque d'accident à vélo électrique

À effort égal, on roule nettement plus vite à vélo électrique qu’avec un vélo classique. La distance de freinage s’en trouve inhabituellement allongée et on a très peu de temps pour réagir en cas d’imprévu.

Comme tous les deux-roues, les vélos électriques passent facilement inaperçus dans le trafic ou sont remarqués trop tard par les autres usagers de la route. Sans parler du risque de confusion avec un vélo classique, qui se distingue à peine d’un vélo électrique au premier abord. On sous-estime donc souvent la vitesse d’un vélo électrique.

Il est donc essentiel que les cyclistes motorisés roulent prudemment et en anticipant. Un autre moyen pour eux d’augmenter leur sécurité consiste à se rendre visibles. À partir du 1er avril 2022, tous les utilisateurs de vélos électriques seront tenus de rouler avec les phares allumés, y compris de jour. Il est par ailleurs recommandé de porter un gilet de sécurité, là encore même de jour.

Le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h). Le BPA recommande de porter un casque également sur les vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h).

L’ABS est aussi utile sur les vélos électriques

Si vous achetez un nouveau vélo électrique, choisissez une assistance au pédalage adaptée et envisagez à acquérir un modèle avec ABS. À vélo électrique, la distance de freinage est nettement plus élevée que si l’on roule sur un vélo classique. Valeurs calculées sur la base des hypothèses suivantes: temps de réaction de 2 secondes, freinage à bloc, route mouillée.

Pour votre sécurité

  • Roulez avec prudence et anticipez.
  • Tenez compte du fait que la distance de freinage est plus longue.
  • Rendez-vous visible, même en journée.
  • Portez un casque de vélo.
  • Lors de l’achat, choisissez une assistance au pédalage adaptée et optez pour l’ABS.