Distance insuffisante sur les routes

Distances

 

Un rendez-vous important, un bref moment d’inattention ou encore un trafic dense: autant de raisons qui peuvent mener un usager de la route à rouler trop près du véhicule qui le précède. Cette scène, particulièrement courante sur les routes, a pour conséquence une hausse du risque d’accident et l’apparition de situations périlleuses: en cas de freinage brusque et inattendu, la collision est presque inévitable.

Les collisions par l’arrière dues à une distance insuffisante sont chaque année à l’origine de plus de 110 blessés graves et deux décès en moyenne sur les routes helvétiques, dont près de la moitié en localité. Sur les autoroutes, le risque de tels accidents avec des blessés graves est particulièrement élevé.

«21, 22»

Plus les véhicules sont rapides, plus la distance de sécurité doit être grande. Par conséquent, cette dernière est particulièrement importante sur les tronçons à grande vitesse. Pour évaluer correctement la distance de sécurité sur l’autoroute, le mieux est d’appliquer la règle des deux secondes (compter «vingt et un, vingt-deux»). En d’autres termes, la distance par rapport au véhicule qui précède doit être au moins égale à la distance parcourue en deux secondes. Lorsqu’il pleut, qu’il neige ou que la visibilité ou les conditions routières sont mauvaises, il faut respecter une distance nettement plus grande.

L’image des boîtes d’œufs

Pour rappeler aux usagers de la route l’importance de la distance de sécurité et la règle des deux secondes, le BPA a créé une nouvelle affiche, dont le message est illustré par une comparaison surprenante: des cartons d’œufs y représentent des voitures et leurs occupants. Une accroche et un texte complémentaire clairs et concis explicitent le message. Cette affiche est visible sur la soixantaine de panneaux du BPA placés à des entrées d’autoroute dans toute la Suisse.

Outre la règle des deux secondes, le BPA émet quatre autres recommandations afin de diminuer le risque d’accident:

 

Temps de réaction et distance de sécurité dans le trafic routier: que disent la loi et la jurisprudence?

Une bonne vitesse de réaction est importante dans le trafic routier. En effet, lorsqu'un conducteur réagit rapidement, il parvient à immobiliser son véhicule plus vite, ce qui augmente les chances d'éviter une collision ou, à défaut, permet de réduire la vitesse d'impact en cas de collision. Le temps de réaction est la somme du temps nécessaire au traitement de l'information par le cerveau, du temps nécessaire à la réaction motrice ainsi que du temps de réaction du véhicule. Les deux premiers éléments correspondent au temps de réaction au freinage, soit le temps nécessaire pour que le pied atteigne la pédale de frein – un paramètre à ne pas sous-estimer. Il est donc d'autant plus important de respecter une distance de sécurité suffisante.

 

Que dit la loi?      Que dit la jurisprudence ? 

 

  

Service :