Nuisances sonores

Nuisances Sonores Affiche Horiz 2

Avec l’arrivée des beaux jours, les activités extérieures vont se multiplier. Certaines vont se prolonger dans la soirée, voire la nuit, et créer une recrudescence de décibels. Les nuisances dues au bruit créent une pollution sonore dont nous sommes tous victimes, mais également auteurs, et cela souvent de manière involontaire.

Lors de leurs interventions, les agents de Police constatent bien souvent que les auteurs de nuisances sonores ne sont pas conscients des dérangements engendrés pour le voisinage. Pour rappel, chacun est tenu de prendre les précautions requises par les circonstances pour éviter de troubler le repos d’autrui.

Être sensible à la problématique des nuisances sonores, c’est faire preuve de respect pour le droit à la tranquillité de ses voisins. C’est parfois aussi de faire preuve de tolérance face à des activités temporaires et particulières telles que des fêtes ou des manifestations sportives ou des lieux de rencontre en période estivale.

C’est ainsi que peut se développer un bon esprit de voisinage.

Huit propositions pour bien cohabiter :

  • Diminuer le bruit dès 22h00
  • Aviser les voisins lors d’une fête privée
  • Éviter les jeux bruyants en soirée
  • Moins de basses et de volume sur la chaîne stéréo
  • Le soir, parler à voix basse dans et à proximité d’habitations
  • Éviter de claquer les portières de voiture
  • Ne pas laisser tourner le moteur inutilement à l’arrêt
  • Ne pas déplacer des meubles en les poussant

Le respect des uns + La tolérance des autres = L’esprit de bon voisinage

C'est à ce titre qu'à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été, la Police cantonale et les polices communales vaudoises lancent la campagne de prévention « Nuisances sonores ». Suite à la situation générée par le COVID-19 (semi-confinement et fermeture des établissements publics), les services de police du canton de Vaud ont été à de nombreuses reprises sollicités pour des nuisances sonores ou des troubles à la tranquillité publique, notamment en fin de semaine. 

Par beau temps, les habitants de tout le canton se réunissent dans les parcs publics, sur les places de jeu, au bord des lacs, sur leur terrasse ou dans leur jardin. Ils partagent des moments de convivialité afin de décompresser et d’oublier cette situation difficile. Alcool et musique sont de la partie et, en ce moment, certaines personnes se montrent moins tolérantes à l’égard du bruit et font ainsi immédiatement appel à la police.

Egalement en relation avec la pandémie du COVID-19, cet été, toutes les grandes manifestations festives sont annulées et les gens vont moins partir en vacances. Il est ainsi fort probable que, en cas de météo favorable, une partie de la population va profiter de l’espace public pour se rencontrer, organiser des rassemblements ou des fêtes improvisés et que cela risque d’importuner une autre partie de cette population, d’où la volonté des polices vaudoises de mettre en œuvre une campagne de prévention. Cette dernière a pour but de sensibiliser les gens au fait que, à partir de 22h00, il leur faut penser à leurs voisins et donc baisser le volume de la musique et éviter de crier ou parler fort, sous peine de dénonciation dans le cadre du Règlement général de Police.

La campagne de prévention « Nuisances sonores » commence par des publications sur les différents réseaux sociaux tout au long de l’été. Des affiches seront disposées dans divers lieux publics, mais aussi distribuées aux cafetiers et restaurateurs afin qu’ils puissent les placer sur les murs de leurs établissements, et proposées aux communes qui pourront alors les faire installer sur leur territoire si elles le souhaitent et/ou les utiliser à leur convenance.

Reprenant le visuel de la Police Ouest lausannois, les polices vaudoises misent ainsi sur l’humour avec le slogan « Faire la fête – Moins de décibels pour un respect mutuel – Faire la tête » pour sensibiliser les noctambules bruyants au fait que ce qui constitue pour eux un moyen de se détendre représente pour d’autres une source de stress.