Ne vous laissez pas distraire

Ne Vous Laisser Pas Distraire Petite

Outre le refus de priorité, l’inattention et la distraction font partie des causes principales des accidents graves de la route. Quiconque se laisse distraire au volant peut encourir de fortes amendes, un retrait du permis de conduire voire une peine privative de liberté.

Conseils

 En voiture :

  • abstenez-vous de toute activité susceptible de constituer une distraction lorsque vous conduisez et portez votre attention sur le trafic
  • programmez votre GPS avant de prendre la route
  • renoncez en particulier à lire ou écrire des SMS et à téléphoner au volant (que ce soit avec le téléphone portable ou le dispositif mains-libres)
  • arrêtez-vous à un endroit sûr si vous devez régler quelque chose d’urgent susceptible de vous distraire

A vélo ou à pied :

  • n’utilisez pas votre téléphone portable lorsque vous circulez à pied ou à vélo
  • concentrez toute votre attention sur le trafic routier, en particulier lorsque vous traversez la route ou un carrefour
  • renoncez à écouter de la musique, en particulier avec des écouteurs à réduction de bruit

 

 

Téléphoner au volant

L’ordonnance sur les règles de la circulation routière stipule que les systèmes de communication ne doivent pas distraire l’attention du conducteur (art. 3, al. 1). Parmi les infractions passibles d’une amende de 100 francs, l’ordonnance sur les amendes d’ordre cite expressément l’utilisation, pendant la conduite, d'un téléphone sans dispositif mains libres. Et pourtant, téléphoner au volant est un comportement largement répandu.

Des enquêtes représentatives menées en 2014/2015 révèlent qu'environ 20% des conducteurs téléphonent avec leur portable tout en roulant, et que quelque 5% le font même occasionnellement à souvent. De plus, une étude suisse datant de 2012 est parvenue à la conclusion que chaque conducteur mène en moyenne une conversation téléphonique au volant par heure et que celle-ci dure en moyenne 1 minute.

Les conducteurs sont conscients du danger de téléphoner au volant, mais l’expérience subjective montre que cela reste tout à fait possible sans conséquences fâcheuses. Des études montrent toutefois que la capacité de conduire est fortement altérée, indépendamment de l’utilisation ou non d’un dispositif mains libres: le temps de réaction augmente de 30 à 50%, le champ de vision est limité, le conducteur a des difficultés à maintenir sa trajectoire et respecte moins la signalisation.

Ainsi, le risque d’accident est multiplié par 4 à 5 (selon l'étude) lorsque l’on téléphone au volant. Il est même démontré que, pour les chauffeurs de camion qui écrivent un SMS en conduisant, le risque d’accident est multiplié par 23!

"Source BPA