Je conduis ? Tu conduis ?

  

Cette campagne de prévention routière, réalisée par les polices cantonales romandes et du Tessin (RBT), en collaboration avec le bureau de prévention des accidents (bpa) prend la forme d’un clip vidéo et d’actions sur le terrain. L’objectif est d’attirer l’attention sur les risques d’accidents causés par l’alcool.

Il est indispensable d’adopter une attitude responsable en prenant exemple sur l’interdiction valable pour les nouveaux conducteurs : “boire ou conduire, il faut choisir !”. Selon le bpa, annuellement, 10% des accidents sont dus à l’alcool. Lors des fêtes de fin d’année, ce pourcentage augmente drastiquement : à Noël, il double pour passer à 20% tandis qu’il atteint les 35% à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An.

L’alcool, même à petite dose, fait baisser considérablement la vitesse de réaction et inhibe plusieurs facultés telles que la vision, la concentration ou la coordination. D’autre part, il renforce le goût du risque et amplifie les effets négatifs de la fatigue, du stress ou de l’énervement. Il suffit d’une faible quantité pour altérer les capacités du conducteur et pour qu’il se surestime, alors que la combinaison alcool et drogues est à proscrire absolument.

En tout temps, notamment durant la période des fêtes, il est indispensable de garder à l’esprit une série de principes de base: 

  • si vous comptez consommer de l’alcool, prenez les transports publics ou un taxi, ou désignez une personne qui renoncera à l’alcool pour conduire au retour. 
  • agissez de manière responsable et respectez la décision de ceux qui ne veulent pas boire.
  • n’incitez pas vos amis conducteurs à consommer de l’alcool.
  • en tant qu’hôte, si l’un de vos convives a trop bu, appelez un taxi ou hébergez-le.