CYBERCRIMINALITé

"Depuis plusieurs années, Internet est omniprésent dans nos vies et cette tendance n’est pas prête à s’inverser. Il serait d’ailleurs inimaginable, voire même impossible, de s’en passer aujourd’hui, ceci aussi bien pour nos loisirs que dans le cadre de notre activité professionnelle. Courriels, achats, opérations bancaires, recherche d’informations, tout passe par la Toile et faire sans, relèverait de l’utopie."

Toutefois, cette technologie révolutionnaire n’est pas sans danger pour celles et ceux qui ne prennent pas suffisamment de précautions. C’est un terrain de chasse très lucratif pour les escrocs et autres cybercriminels. Pour preuve, il existe en effet des domaines particulièrement adaptés aux besoins des personnes animées de mauvaises intentions et, hélas, les autorités et par voie de conséquence la police également, n’avons que peu de moyens concrets pour lutter à armes égales. Les domaines sont trop vastes (arnaque, pishing, skimming, escroquerie, piratage, etc.).

Depuis quelques années et la pratique va certainement se généraliser, les émetteurs de cartes de crédit les plus connus (VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS, POSTCARD etc.) délivrent leur outil avec une puce, laquelle permet, en principe, d’effectuer les transactions d’une manière plus sécurisée. Ces nouvelles cartes permettent aussi de régler des petits montants jusqu’à 40 francs, sans contact.

Cela signifie que le titulaire n’a plus besoin de mettre son code personnel et de confirmer son achat en le validant. Il suffit de poser sa carte sur un lecteur et le paiement est ainsi fait plus rapidement. Le revers de la médaille est que des malfrats, équipés de logiciels portables, peuvent lire la bande magnétique des cartes et par conséquent, passer des transactions.

Afin d’éviter cela, il existe divers petits dispositifs simples et efficaces, comme un protège carte, empêchant ainsi une lecture intempestive de sa bande magnétique ou puce. Quelques exemplaires peuvent être obtenus à notre poste.

En parcourant ces quelques liens, vous pouvez trouver toutes les indications utiles afin de ne pas être une malheureuse victime.

 

Liens utiles