Des milliers d’élèves se rendent à l’école à pied, à vélo ou à trottinette. Sur le trajet, les jeunes se laissent facilement distraire et ne sont pas toujours conscients des dangers de la route et ce même sur les passages pour piétons. Environ un tiers de ces accidents arrivent alors qu’ils se rendent à l’école. Ces accidents touchent majoritairement des enfants âgés de 4 à 14 ans, qui sont victimes de blessures parfois très graves, dont certains perdent même la vie.
Afin de sensibiliser les usagers et les usagères de la route aux bons comportements en présence d’enfants, les polices vaudoises participeront activement, à partir de la rentrée scolaire d’août 2025 et sur une période de trois ans, à la nouvelle campagne nationale de sécurité routière intitulée : « Observer / Ralentir / S’arrêter ». Dans tout le canton, les polices vaudoises effectueront des contrôles préventifs à proximité des écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Des contrôles de vitesse proches des établissements scolaires seront renforcés.
La campagne a pour but non seulement de sensibiliser aux dangers de la route, mais également de modifier le comportement de tous les usagers de la route, en particulier parmi les automobilistes. Conjointement, plus de mille affiches, remises par le TCS seront disposées le long des routes et dans les bâtiments communaux. Des actions se dérouleront sur les réseaux sociaux et des sprays d’ambiance « Bonne route » seront distribués pour renforcer la communication.
Pour contribuer à la sécurité routière sur le chemin de l’école, voici des conseils à appliquer au quotidien :
- Mettez en pratique la devise « Observer, ralentir, s’arrêter » !
- Soyez attentif·ve, anticipez et réduisez votre vitesse à l’approche des écoles ou en présence d’enfants. Dans le doute,arrêtez-vous ! ;
- Arrêtez-vous complètement lorsqu’un enfant souhaite traverser la route ;
- Évitez les signes de la main qui pourraient distraire l’enfant ;
- D’autres informations sur la campagne : https://safe2school.ch