Affiches

Les achats par carte de débit ou de crédit, devenus très courants, attirent aussi les cyber-escrocs. En prenant quelques mesures de précaution, il est pourtant tout à fait possible de faire ses achats par carte en toute sécurité, aussi bien dans les commerces que sur Internet. 

Comment protéger sa carte ? 

Acheter sur Internet et payer en ligne, c’est simple, pratique … et sûr, en suivant ces conseils :

  • N'achetez qu'auprès de sites marchands dignes de confiance.
  • Vérifiez les conditions générales de vente.
  • Ne divulguez jamais les données de votre carte.
  • Signalez dans les 30 jours toute transaction suspecte à l'émetteur de votre carte.
  • Méfiez-vous si l'on vous demande de divulguer les informations personnelles de votre carte.
  • Mettez régulièrement votre navigateur web et votre système d'exploitation à jour.

Achats dans les commerces et retraits d'espèces :

Grâce aux technologies de pointe utilisées, les paiements par carte sont absolument sûrs. En Suisse, les titulaires de cartes peuvent même payer sans contact des montants allant jusqu'à 80 francs. En respectant les points suivants, vous protégez vos cartes et faites vos achats en toute sécurité.

  • Garder son NIP secret et le protéger.
  • Composer son NIP à l'abri des regards.
  • Ne vous laisser pas distraire lorsque vous retirez de l'argent ou utilisez votre carte pour régler vos achats.
  • Faire confiance à son intuition - Si le bancomat vous semble suspect ou si vous vous sentez mal à l'aise parce que des personnes douteuses se trouvent à proximité, annulez le paiement ou le retrait et choisissez un autre automate.
  • Ne pas se séparer de sa carte - Ne quittez pas votre carte des yeux.
  • Faire immédiatement bloquer votre carte si vous soupçonnez une utilisation frauduleuse, ou en cas de perte/vol.
  • Vérifiez toujours le montant à payer avant de renseigner votre NIP ou de signer la facture. Contrôlez vos reçus de carte et vos extraits de compte. Signalez immédiatement toute anomalie à votre banque. 

Reconnaître les arnaques ! 

Arnaques

 

Que faire en cas de préjudice ? 

Faire bloquer sa carte

Faites immédiatement bloquer votre carte en cas de vol, de perte ou de transaction suspecte. De même, faites bloquer votre carte si elle est n’est pas restituée par un bancomat. Pour ce faire, contactez l’émetteur de votre carte.

Ne perdez pas de temps :

  • Enregistrez le numéro d'urgence de l’émetteur de votre carte dans votre téléphone portable.
  • Ayez toujours votre numéro de carte sur vous.
  • Notez l’heure à laquelle la carte a été bloquée.

Porter plainte

Si vous avez été victime d'une fraude à la carte bancaire, la première chose à faire est d'informer l’émetteur de votre carte. Ensuite, vous devez signaler l’escroquerie à la police. Vous aiderez ainsi la police à prendre connaissance de nouvelles arnaques, le cas échéant, et à en identifier les auteurs.

Préparer les informations suivantes pour votre déposition à la police :

  • Numéro de compte et de carte.
  • Date et heure du blocage de la carte.
  • Date, heure et lieu de la transaction frauduleuse.
  • Y a-t-il eu d'autres tentatives de transactions suspectes ?
  • Comment et quand les escrocs ont-ils pu accéder à votre carte, aux informations qu’elle contient et / ou à votre NIP ?

 

Astuce

Qui paie les préjudices ? 

Le devoir de diligence est déterminant

En principe, la responsabilité dépend de la nature de l'incident. Le comportement de chaque personne est décisif. En cas de violation du devoir de diligence, c'est le plus souvent le ou la titulaire de la carte qui est responsable. Le devoir de diligence et la question de la responsabilité sont précisés dans le contrat de l’émetteur de la carte.

Vos obligations sont les suivantes :

  • Conservez votre carte en lieu sûr.
  • Ne confiez pas votre carte à une tierce personne.
  • Utilisez le NIP et les mots de passe avec vigilance.
  • Évitez les combinaisons de chiffres faciles à deviner.
  • Conservez le NIP et la carte séparément.
  • Saisissez toujours votre NIP en cachant le clavier.
  • Contrôlez régulièrement vos décomptes de carte.
  • Signalez immédiatement toute anomalie.
  • Faites immédiatement bloquer votre carte en cas de vol, de perte ou d'utilisation abusive.
  • Faites un dépôt de plainte auprès de la police.

 

 Source : card security