SMS frauduleux : attention aux faux messages d’amende de stationnement !
Depuis quelque temps, la police constate qu’une vague d’envoi de SMS frauduleux est en cours, notamment dans le canton de Vaud. Ces messages incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument régler une amende de stationnement. La police appelle la population à la prudence et rappelle les bons réflexes à adopter face à cette forme d’escroquerie numérique.
Quand vous conduisez ... conduisez
Les polices romandes et le Bureau de prévention des accidents (BPA) s’unissent pour lancer une nouvelle campagne de prévention routière sur le thème de l’inattention et de la distraction. Le principe est d’inciter les usagers et les usagères à vouer toute leur attention à la conduite via le message : « Quand vous conduisez… conduisez !
Sans téléphone, avec les yeux sur la route ».
Des milliers d’élèves se rendent à l’école à pied, à vélo ou à trottinette. Sur le trajet, les jeunes se laissent facilement distraire et ne sont pas toujours conscients des dangers de la route et ce même sur les passages pour piétons. Environ un tiers de ces accidents arrivent alors qu’ils se rendent à l’école. Ces accidents touchent majoritairement des enfants âgés de 4 à 14 ans, qui sont victimes de blessures parfois très graves, dont certains perdent même la vie.