Attention aux appels de faux Helpdesks !

Faux Helpdesks

Ces appels indésirables ont pour but de vous faire installer un programme malveillant, de vous voler un compte, ou même de vous soutirer plusieurs fois des sommes d’argent. L’interlocuteur de ce genre d’appels se montre particulièrement pressant et prétend que des problèmes ont été détectés sur votre machine, notamment des virus. En employant un argumentaire complexe agrémenté de termes techniques et peu compréhensibles, son objectif est de vous conduire à amener des modifications sur votre ordinateur. Comme par exemple désactiver un pare-feu ou télécharger un logiciel malveillant. Les auteurs de ces appels téléphoniques sont également susceptibles de vous demander un accès à distance à votre ordinateur. Certains demandent directement vos mots de passe, vos données bancaires électroniques ou votre numéro de carte de crédit. Dans certains cas, les malfrats évoquent des moyens de paiement inhabituels tels que des cartes iTunes. Nous attirons également votre attention sur le fait que ce type d’appels frauduleux peuvent vous viser aussi bien sur votre lieu de travail que chez vous.

Recommandations :

  • ne faites pas confiance à une personne qui vous promet par téléphone de vous aider
  • en principe, aucun Helpdesk officiel ne vous téléphonera de son initiative, c’est le client qui appelle le service clients et pas l’inverse
  • un ton catastrophé et pressant peut être un bon indicateur d’une tentative de fraude
  • si vous avez un doute, coupez court à la conversation de manière polie; l’agressivité peut faire l’effet inverse et pousser les malfrats à vous recontacter
  • ne communiquez jamais vos noms d’utilisateur, mots de passe, numéros de carte de crédit ou autre information personnelle par téléphone, e-mail ou tout autre canal. Ce sont des données personnelles
  • actualisez régulièrement tous vos programmes, notamment la protection antivirus

Et en cas de doute :

  • ne téléchargez jamais quelque chose sur internet
  • ne cliquez jamais sur des liens qu'on vous indique. N'ouvrez pas de pièce jointe