Chiens en laisse pour protéger la faune

Pendant la période de reproduction et d'élevage des jeunes animaux, la faune sauvage est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues. C'est pourquoi le Canton de Vaud a décidé d'adapter sa législation (art 2a du Règlement d'exécution de la Loi sur 28 février 1989 sur la faune) en rendant obligatoire la tenue des chiens en laisse chaque année à la même période, soit
DU 1ER AVRIL AU 15 JUILLET

Cela signifie que tout propriétaire qui laisse son chien en liberté en forêt et dans les prairies attenantes aux forêts est en infraction.

L'art 55 du RGPi rappelle également que sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public, tout chien doit être tenu en laisse à moins qu'il ne soit suffisamment éduqué pour se conduire de manière à ne pas importuner autrui (reste à proximité de son maître).

Dans les rues et les places piétonnes, toute personne accompagnée d'un chien DOIT LE TENIR EN LAISSE. Il en est de même sur certains espaces publics notamment.

En cas d'infraction constatée, charge à chacun d'intervenir et de sévir. Comme dit l'adage, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres !

Espace

POURQUOI, QUAND ET OÙ TENIR MON CHIEN EN LAISSE ?

Cliquez sur l'image pour accéder au flyer

Flyer Chien En Laisse Def